Événements


Comment faciliter l’intégration d’un nouvel employé

Chers fans, pour ce nouveau #MardiConseil, nous vous proposons quelques conseils/astuces pour aider un nouvel employé à s’intégrer dans l’entreprise.

• Communiquez clairement sur l’arrivée d’un nouveau venu
Chers employeurs, veillez à informer les équipes quelques jours avant l’arrivée d’un nouveau collaborateur, en plus des missions et responsabilités qui lui seront assignées, afin de leur permettre de mieux s’y préparer et de mieux l’accompagner.

• Mettez en place des outils de suivi à l’intégration
Un nouveau collaborateur donnera rarement de manière spontanée, son sentiment vis-à-vis de son nouvel environnement de travail.

Pensez à établir des outils de suivi à l’intégration, à ce sujet une fiche de suivi permettant d’apprécier le premier jour, la première semaine, et le premier mois du collaborateur peut être intéressante. Ainsi, l’employeur pourra recueillir les retours du nouveau venu liés à l’adaptation au poste et à l’environnement de travail.

• Assignez un référent au nouvel employé
Le référent ou tuteur, doit être un collaborateur disposant d’une certaine séniorité (au moins 2 ans), et ayant une bonne connaissance des pratiques, ainsi que de la culture de l’entreprise car il devra encadrer le nouveau collaborateur d’un point de vue technique et pratique (fonction de l’entreprise, outil de travail).

• Confiez-lui un vrai travail !
Il est naturel d’émettre quelques réserves concernant un nouveau collaborateur. Vous ne saurez jamais de quoi il est vraiment capable si vous ne lui confiez pas les tâches pour lesquelles il aura été embauché.

Aussi, plutôt que de le reléguer exclusivement à la photocopieuse, confiez-lui des tâches plutôt techniques et complexes et assistez-le progressivement dans la réalisation de ces dernières, afin de lui permettre d’acquérir au plus vite son autonomie.

Laisser un commentaire