Événements


Comment déléguer efficacement le travail

Savoir déléguer est l’une des compétences clés pour un management performant et fédérateur.

 

De ce fait, pour le #Mardi Conseil de cette semaine, nous vous présentons quelques points essentiels pour une délégation réussie.

 

  • Identifiez quoi déléguer

 

Gardez à l’esprit que déléguer ne renvoie pas à tout décharger sur vos collaborateurs, mais plutôt à amoindrir votre charge de travail. En amont, faites un point sur votre fonction afin d’identifier les tâches que vous pourrez déléguer, tout en évaluant les compétences requises ainsi que les responsabilités découlant de ce travail.

 

  • Ciblez la personne adéquate

 

Il n’est pas question de confier n’importe quelle mission à n’importe quel collaborateur. Parmi vos collaborateurs, identifiez celui dont les compétences (savoir-faire et savoir-être) cadrent le mieux avec la tâche à réaliser.

 

  • Communiquez clairement

 

Faites-en sorte d’expliquer clairement à votre collaborateur les tâches à effectuer, les objectifs à atteindre, ainsi que les délais de réalisation.

 

En outre, fournissez-lui toutes les informations et/ou les indicateurs nécessaires à la réalisation de la mission. Enfin, posez-lui des questions pour vous assurer que tout est compris, ce qui permettra d’éviter un éventuel échec de sa part.

 

  • Assurez le suivi de l’avancement des travaux

 

Parce que le fait de déléguer ne vous décharge pas de votre responsabilité, Il est important de faire des points réguliers avec votre collaborateur sur l’avancement du travail.

Afin de constater s’il rencontre des difficultés ou non, cela permettra de vous assurer que la mission évolue correctement et le cas échéant, de rectifier le tir.

 

Veillez à ce que vos interventions visent à aider votre collaborateur à réaliser les tâches confiées et non à faire le travail à sa place. Aussi, n’en dites pas trop et n’en faites pas trop.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de bien déléguer à l’avenir.

Laisser un commentaire