Événements


Organiser le travail d’une équipe

Parce qu’il n’est pas toujours évident de superviser le travail d’une équipe, nous avons souhaité dans ce #Mardi Conseil, vous présenter des pistes pour une meilleure organisation du travail d’une équipe.

  • Planifier le travail

 

Il est indispensable d’étaler la charge de travail dans le temps pour limiter le stress et afin que les différents délais soient respectés.

Cela suppose que le manager identifie au préalable les grandes étapes de la mission/projet à réaliser et fixe un chronogramme de travail.

  • Répartir les tâches

Vos collaborateurs ne peuvent pas tous tout faire en même temps. Il est donc important de procéder à une répartition des tâches entre ces derniers.

La répartition des tâches pour être profitable à l’équipe doit être faite en tenant compte des compétences et des particularités de chaque collaborateur. En effet est-ce le meilleur choix de confier à un collaborateur qui a du mal à rester concentré longtemps des recherches approfondies ?

  • Fixer des objectifs clairs

Pour que les membres de l’équipe se sentent impliqués, ils doivent avoir des objectifs précis à court et moyen terme. Ces derniers seront ainsi responsabilisés et prendront la mesure de leur rôle dans la réussite des projets/missions auxquels ils participent.

  • Favoriser le travail collaboratif

Même si certaines activités nécessitent que le collaborateur travaille seul, il est important qu’un autre membre de l’équipe ait une visibilité sur les tâches effectuées afin qu’en cas d’indisponibilité de ce dernier, le travail ne soit pas interrompu.

Aussi, nous vous suggérons d’adopter le système du binôme autant que possible. A défaut assurez-vous à minima qu’une autre personne de l’équipe soit systématiquement en copie de ses mails et/ou correspondances.

Nous espérons que vous vous approprierez ces quelques conseils et nous vous disons à bientôt.

Laisser un commentaire