Événements


Les différents types d’entretien d’embauche (Partie I)

Nous limitons très souvent l’entretien d’embauche au fameux tête à tête entre un recruteur et un candidat. Néanmoins, d’autres types d’entretiens d’embauche existent et sont de plus en plus pratiqués dans le cadre des recrutements.

Nous avons voulu à travers cet article vous présenter certains d’entre eux et partager quelques conseils vous permettant de mieux y faire face.

Nous consacrerons la première partie de notre article à l’entretien individuel au regard de la place particulière qu’il occupe en matière de recrutement.

L’entretien individuel est encore aujourd’hui, le type d’entretien le plus courant. Il a généralement lieu à l’issue d’une première sélection de candidats.
C’est l’occasion pour un candidat de valoriser et d’expliquer les compétences et les aptitudes figurant sur son CV lors d’un face à face avec le recruteur.
Il s’agit d’une étape très importante dans le processus de recrutement, raison pour laquelle nous avons tenu à vous donner quelques conseils au travers des quelques situations ci-après :

  • L’entretien était prévu pour 10h, vous arrivez à 10h30 sans avoir au préalable prévenu le recruteur et pour toute excuse vous arguez les embouteillages du Bord de mer.

Notre Conseil : Organisez-vous de manière à arriver au moins 5 minutes à l’avance par rapport à l’heure d’entretien prévue.

  • Jean, T-shirt et mocassin : un peu trop décontracté pour un entretien d’embauche.

Notre Conseil : Pensez à opter pour une tenue professionnelle. Vous pouvez donc remplacer le T-shirt par une chemise, ajoutez une veste…

  • Suite à la question du recruteur sur les raisons du départ de votre précédent emploi, vous répondez : « En fait vous voyez, mon chef n’a pas été réglo. Tu parles on ne te prend pas au sérieux, ce genre de chose là quoi. Enfin c’est long à expliquer, vous disiez ?… »

Notre conseil : Ne vous laissez pas déborder par vos émotions et veillez en toute circonstance à garder un langage professionnel.

Un candidat a indiqué sur son CV qu’il maîtrise le pack office. Au terme de son entretien, le recruteur lui demande d’effectuer quelques travaux sur Excel. Le candidat rencontre des difficultés à effectuer les travaux demandés.

Notre conseil : Attention à la surévaluation de certaines compétences ou expériences dans votre CV car un de ces éléments peut particulièrement attirer l’attention du recruteur qui cherchera à en savoir plus alors même que vous ne serez pas en mesure de démontrer vos compétences (soyez le plus juste possible dans vos descriptions).

Ces quelques illustrations peuvent prêter à sourire, pourtant elles reprennent un bon nombre de comportement/d’attitudes vécus lors d’entretiens et peuvent vous porter préjudice.

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de mieux faire face à un entretien individuel.
Nous évoquerons dans la seconde partie de notre article les autres types d’entretiens d’embauche.

Laisser un commentaire