Événements


Quels outils pour évaluer vos collaborateurs ?

L’évaluation des salariés est un aspect clé du management.
Aussi, pour le #Mardi Conseil de cette semaine nous vous proposons quelques astuces qui vous aideront à mieux évaluer les compétences de vos collaborateurs.

• Associez les collaborateurs au processus et établissez une grille d’évaluation

Communiquez avec les salariés sur le rôle de l’évaluation, qui pourrait être définie comme l’appréciation de leurs performances par leur superviseur.
Définissez clairement les principaux critères qui permettront de mieux appréhender l’évaluation (les compétences techniques et le professionnalisme).

• Appliquez l’autoévaluation et la méthode du 360°

L’autoévaluation permettrait au salarié de traduire une opinion sur son travail ; et faire le point sur ses compétences et celles définies par le poste.
Dans le même esprit, la méthode du 360° donne à vos salariés l’opportunité d’évaluer leurs collègues, leurs supérieurs hiérarchiques, ou un service de l’entreprise.

• Procédez à un entretien individuel

L’entretien individuel n’est pas un examen ! Cet échange est le moyen par lequel le salarié et vous, communiquez librement sur les résultats de l’année écoulée et les difficultés rencontrées.
Il aura également pour but de dresser le bilan annuel, de définir de nouveaux objectifs et ainsi de faire converger vos différents souhaits.

• Le choix des outils d’évaluation

L’efficacité de vos résultats dépendra de la pertinence des outils que vous mettez en place.
Aussi, faites-en sorte d’adapter ces mécanismes à la taille de votre entreprise.

Nous espérons que ces quelques outils proposés vous serviront dans votre processus d’évaluation.

Laisser un commentaire